01 décembre 2022

Transformation industrielle, vers la modernisation, l’optimisation et l’innovation

sans titre 36

Chaque année de grands projets sont exposés et/ou votés pour maintenir et accroitre la production des usines tout en générant de la croissance. « La prise de décisions de planification pour 2023 doit pouvoir porter sur la modernisation, l’expérience et l’innovation, car elles peuvent aider à découvrir les obstacles d’optimisation. »[1]

Beaucoup d’entreprises ont déjà investis massivement dans l’industrie 4.0 soit par anticipation, soit pour garder leur avantage concurrentiel.

La transformation industrielle des entreprises s’est révélée être un axe majeur de développement, qui s’est accélérée après la première vague de la pandémie du COVID-19, mi-2020 : en effet, « 31% des cadres industriels travaillant dans des PME/PMI déclarent avoir démarré la mise en place d’une stratégie Industrie 4.0, soit 5% de plus qu’en 2019 ». Les entreprises qui n’ont pas encore commencé leur transformation devront rattraper leur retard.

Investir dans de nouvelles machines industrielles ainsi que dans de nouvelle technologie permet aux entreprises d’être plus agiles et réactifs tout en réduisant les coûts de production. Les exigences du marché évoluent et le gouvernement français soutient la modernisation des entreprises industrielles via son plan France Relance.[2]

« La crise sanitaire a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Il est apparu nécessaire de renforcer la production nationale et de soutenir l’implantation ou la réimplantation, sur le territoire, de certaines industries stratégiques. »

En outre, que peuvent perdre les entreprises à ne pas investir ?

Plusieurs études mettent en évidence les avantages de la transformation numérique.

  • Amélioration de la productivité globale grâce à des économies de coûts et à une augmentation des recettes : 6 % du chiffre d’affaires[3]
  • Maintenance prédictive : réduction de 12 % des coûts de maintenance[4]
  • Optimisation énergétique : environ 25% d’économies.[5]
  • Optimisation des process de production : réduction des coûts de 5 %, augmentation des gains de production de 20 à 30 %[6]
  • Amélioration de la qualité des produits : 50 % de rejets en moins et 10 à 20 % de coûts en moins pour les défauts de qualité.

Face aux problèmes d’approvisionnement, aux augmentations des coûts de transport et aux climats d’incertitude liée aux différentes crises, les gouvernements et les entreprises renforcent les capacités de fabrication locales. Une opportunité intéressante pour les PME/PMI fournissant des produits aux grands industriels.

Mieux comprendre les besoins des clients et les satisfaire en améliorant la capacité de production locale est l’un des enjeux de l’industrie 4.0.

LUCAS peut vous accompagner via ses intégrateurs et distributeurs pour créer une chaine de production adaptée en fonction de vos besoins. Une solution globale vous sera alors proposée pour optimiser votre rendement tout en améliorant la qualité et la gestion de la chaine de production.

Nos axes linéaires et portiques robotiques sont connus et reconnus pour desservir de façon aérienne ou au sol de multiples zones de travail sur une longue distance. Ils sont parfaitement adaptés aux déplacements de fortes charges avec dynamisme.

Pour compléter votre robot, l’intégration de ressources IT et l’adoption de technologies d’intelligence ne sont pas à négliger dans l’investissement de votre nouveau système robotique. Celles-ci peuvent être mises en œuvre rapidement et facilement avec un minimum de ressources.

Compte tenu des avantages tels qu’une production rationalisée, des capacités de distribution améliorées et une visibilité accrue, la transformation industrielle de votre entreprise contribuera à vous rendre plus compétitif, mais aussi à la pérenniser sur du long terme.


[1] Journaldunet.com – Transformation digitale en 2023

[2] Economie.gouv.fr/plan-de-relance/france-relance-un-an-soutien-secteur-industrie

[3] SFS, Digitalization Productivity Bonus (Bonus de productivité dû au numérique), 2017 ; PwC, Financial Benefits of Industry 4.0 (Les avantages financiers de l’Industrie 4.0), 2018

[4] PwC 2018 ; McKinsey, How to navigate digitization (Comment gérer la transition numérique), 2015

[5] SFS/Siemens DES, Future savings – current gain (Économies pour l’avenir, bénéfices pour le présent), 2019

[6] Deloitte Insights, The smart factory (L’usine intelligente), 2017 ; McKinsey 2015; Flex/WSJ/Emerson, How manufacturers achieve top quartile performance (Comment les industriels peuvent atteindre un rendement situé dans le quartile supérieur), 2019 ; Accenture, Industrial smart manufacturing (La production industrielle intelligente), 2015